Initialement doté de 500 millions d’euros, le fonds d’investissement Ace Aéro Partenairesdestiné à soutenir la filière aéronautique, pèsera finalement 630 millions d’euros.

Exclusivement dédié aux PME et ETI du secteur, ce fonds fait partie intégrante du plan de 15 milliards d’euros lancé par le gouvernement pour venir en aide à l’industrie aéronautique française, sévèrement touchée par la crise. Parmi les contributeurs, on retrouve l’État (200 millions, dont 50 millions via Bpifrance), mais aussi les grands groupes du secteurs qui signeront un chèque global de 200 millions d’euros — Airbus (116 millions), Safran (58 millions), et Dassault Aviation et Thales (13 millions) —, et le gérant du fonds, Ace Management, une filiale de la société de gestion Tikehau Capital, qui contribuera sur ses fonds propres à hauteur de 230 millions d’euros. « Je salue la mobilisation des industriels et de Tikehau Capital pour la création de ce fonds, qui va permettre de renforcer les fonds propres des PME et ETI stratégiques pour la filière et d’accompagner la consolidation du secteur », a expliqué le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. Selon Bercy, le fonds Ace Aéro Partenaires misera sur de nouvelles levées de fonds pour atteindre son objectif : disposer à terme d’un milliard d’euros d’encours.

Article « Entreprendre » consultable à l’adresse: https://www.entreprendre.fr/aeronautique-630-millions-euros-pour-les-pme-et-eti/